Situés sur la rive droite de la Loire à 50 km à l'ouest de Tours, les vignobles de Bourgueil et de Saint-Nicolas-de-Bourgueil occupent les coteaux et les terrasses qui apparraissent à partir de Saint-Patrice. C'est un paysage intermédiaire entre la grande plaine d'Anjou et le relief des falaises abruptes qui caractérise la vallée de la Loire depuis Blois jusqu'à Langeais.
Le climat de Bourgueil et de Saint-Nicolas est celui de la Touraine, mais sa situation géographique, à l'extrême ouest, le soumet plus que les autres aux influences océaniques.
Cette vaste zone viticole, qui s'étend entre le fleuve et le plateau culminant quelque 60 mètres plus haut, est découpée en différentes entités de nature assez diverse.
Le cabernet franc est omniprésent dans ce vignoble de vins rouges et rosés puisqu'il y a possibilité de lui adjoindre du cabernet sauvignon à hauteur de 10% seulement.
Les vins rouges de Bourgueil et de Saint-Nicolas représentent l'essentiel de la production (98%), complétés par les seuls vins rosés en absence de vins blancs.