Champagne

Symbole de la fête et des moments heureux, le champagne bénéficie d'une telle notoriété qu'on en oublie qu'il est avant tout le vin d'un terroir. S'appuyant sur des conditions de production assez particulières puisqu'il provient le plus souvent de l'assemblage de vendanges de différents provenances et de différents millésimes, il reste avant tout un vin unique, riche de complexité et de caractère.
L'existence de la vigne en Champagne remonte sans doute aux temps les plus anciens. Les feuilles fossilisées que l'on a retrouvées attestent de sa présence au Tertiaire, et de nombreux faits tendent à prouver qu'elle était implantée bien avant cette époque.
Le vignoble champenois est réparti en différents secteurs sur cinq départements, en un fin ruban de quelques centaines de mètres de largeur. Il longe les coteaux, afin d'y trouver les meilleures conditions naturelles possibles.
Situé entre 48° et 49,5°de latitude nord, le vignoble champenois se trouve en limite de la culture de la vigne. Il subit un climat océanique à influence continentale.
Bien qu'ils représentent une certaine homogénéité géologique, les coteaux de Champagne constituent dans le détail une mosaïque. La combinaison des roches, des sols et des reliefs génère sur ce vaste vignoble de grandes variétés de terroirs.
Les vins de Champagne venant de terroirs variés sont issus des cépages pinot noir, pinot meunier et chardonnay, répartis inégalement selon les secteurs.


Vins disponibles en appellation Champagne

Nous contacter

  • Vos coordonnées

    Nom
    Société
    Tél.
    Email
  • Votre message

Merci de recopier le code
Conformément aux dispositions de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, les internautes disposent d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui les concernent. Ce droit s’exerce par mail sur le mail contact@vinibegood.com
 
 


Nos vignerons partenaires