Chinon

Situé à 40 km au sud-est de Tours, Chinon est adossé à la falaise qui borde la Vienne peu avant sa confluence avec la Loire. La ville ancienne, riche des souvenirs du grand Rabelais, est dominée par la forteresse où eut lieu la rencontre entre Charles VII et Jeanne d'Arc. On y produit des vins rouges très réputés et quelques rares vins rosés et blancs.
Le vignoble de Chinon se déploie sur 18 communes situées sur les deux rives de la Vienne, dans le "delta" que constitue le Pays du Véron, et sur la rive gauche de la Loire.
Le climat spécifique au vignoble de Chinon est un résumé du climat général du Val de Loire, avec un caractère océanique à l'ouest et plus continental à l'est.
Le vignoble de Chinon est implanté sur deux types de sols dont on différencie les vins sous les noms de "vins de graviers" et "vins de tufs".
Le cépage cabernet franc, localement appelé "breton" ou "berton", règne ici en maître. Il donne sa véritable personnalité aux vins rouges de Chinon.

L'appellation Chinon produit pour l'essentiel des vins rouges (95%) dotés, quel que soit le type de sol, d'un caractère unique.


Vins disponibles en appellation Chinon

Nous contacter

  • Vos coordonnées

    Nom
    Société
    Tél.
    Email
  • Votre message

Merci de recopier le code
Conformément aux dispositions de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, les internautes disposent d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui les concernent. Ce droit s’exerce par mail sur le mail contact@vinibegood.com
 
 


Nos vignerons partenaires