Morgon

Ce magnifique vignoble, qui produit une très vaste gamme de vins à partir d'un seul cépage, le gamay, ne reçoit pas la considération qu'il mérite pourtant. Si le vin nouveau, qui peut par ailleurs se révélerexcellent, a fait sa réputation internationale, on oublie trop rapidement qu'il porte également dix crus de grande qualité, à même de produire des vins superbes.
Le mont du Py domine de ses 352 mètres ce vignoble qui s'incline vers l'est en pentes douces, où le schiste décomposé, appelé "roche pourrie", fait dire de son vin qu'il "morgonne".
La géologie et la nature des sols de cette appellation sont complexes et particulières à ce vignoble, le sol de Morgon étant constitué de roches plus ou moins altérées, contenant plus ou moins d'argile.
Les vins de morgon sont complexes d'un point de vue aromatique, marqués lorsqu'il sont jeunes par une dominante fruitée de type fruits à noyaux, pêche de vigne et abricot. On y décèle également le kirsch et des notes épicées soutenues tels la cannelle, la réglisse ou le gingembre. L'arôme de sherry domine les vins vieux les plus typés. Les tannins sont généralement bien présents dans ces vins amples, corsés et de riche texture. Ils sont longs en bouche et possèdent une très bonne aptitude au vieillissement. L'élevage sous bois d'une partie des cuvées est bien adapté aux vins les plus structurés de Morgon. 


Vins disponibles en appellation Morgon

Nous contacter

  • Vos coordonnées

    Nom
    Société
    Tél.
    Email
  • Votre message

Merci de recopier le code
Conformément aux dispositions de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, les internautes disposent d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui les concernent. Ce droit s’exerce par mail sur le mail contact@vinibegood.com
 
 


Nos vignerons partenaires