Premières Côtes de Bordeaux

Le vignoble du Blayais est situé à l'extrémité nord-ouest du vignoble bordelais. On y produit des rouges et des blancs de grand intérêt à partir d'un encépagement traditionnel, merlot et cabernet-sauvignon pour les rouges, sauvignon et muscadelle pour les blancs. Ce vignoble produit, sur des sols d'une grande diversité, des vins rouges et blancs, simples, mais francs et directs, et de grand intérêt.
Le vignoble du Blayais, situé sur la rive droite de la Gironde, à 50 km de Bordeaux, fait fac au Médoc.
Le terroir du Blayais, où l'on recense vingt types de sols, est extrêmement complexe. On y distingue le pays des collines calcaires et argilo-calcaires et celui des sables et graviers.
On produit dans ce vignoble des vins blancs secs et des rouges sous l'appellation Blaye, l'appellation Côtes de Blaye et les appellations Premières Côtes de Blaye et Premières Côtes de Bordeaux réunies depuis 2009 sous l'appellation Côtes de Bordeaux (avec les Côtes de Castillon et les Côtes des Francs).
Le secteur argilo-calcaire du sud-ouest est dévolu à la production de vins rouges agréables et légers, alors que le secteur nord-est, siliceux, est plus particulièrement voué à la production de vins blancs. ces derniers, secs et bien fruités, réputés et recherchés, ne représentent plus aujourd'hui que 3,5% de la production. Dans le vignoble, le cépage merlot domine pour les vins rougesavec une présence de 75%. Il est suivi du cabernet-sauvignon (20%) et du cabernet franc. Les vins blancs sont issus de cépages sauvignon pour 42%, des plantations, d'ugni blanc pour 34% et de 16% de cépages divers tels que le merlot blanc, le chenin et le colombard.


Vins disponibles en appellation Premières Côtes de Bordeaux

Nous contacter

  • Vos coordonnées

    Nom
    Société
    Tél.
    Email
  • Votre message

Merci de recopier le code
Conformément aux dispositions de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, les internautes disposent d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui les concernent. Ce droit s’exerce par mail sur le mail contact@vinibegood.com
 
 


Nos vignerons partenaires