Saint Pourçain

   Au coeur du Bourbonnais, Saint-Pourçain fait partie de ce fossé d'effondrement occupé par des terrains tertiaires affaissés au milieu du socle cristallin du Massif Central.
   Ce vignoble, qui est l'un des anciens de France, s'étend sur 19 communes de Moulins à Chantelle, sur la rive gauche de l'Allier, en passant par Saint-Pourçain, qui a donné son nom à l'appelation. Installé sur une bande de terre de 5 à 7 km de large, il suit une série de coteaux, exposés du sud-est à l'ouest, qui dominent les vallées de la Sioule, de l'Allier et de la Bouble à une altitude de 260 à 300m. Les terroirs varient avec des sols allant des sédiments tertiaires à l'argilo-calcaire en passant par des bandes de sols granitiques.
   Les vins blancs sont marqués par le sacy ainsi que par le saint-pierre doré, cépages locaux à l'originalité aromatique marquée. Les rouges de Gamay et de Pinot Noir gagnent, de par la diversité des terroirs, une complexité fort appréciée.


Vins disponibles en appellation Saint Pourçain

Nous contacter

  • Vos coordonnées

    Nom
    Société
    Tél.
    Email
  • Votre message

Merci de recopier le code
Conformément aux dispositions de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, les internautes disposent d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui les concernent. Ce droit s’exerce par mail sur le mail contact@vinibegood.com
 
 


Nos vignerons partenaires